A la recherche du temps perdu


...

Il ne suffit pas de regarder sa propre existence, et d'y trouver un écho familier ...






A l'avant veille d'une nouvelle année, je me retrouve face à ce miroir inflexible qu'est ma conscience... Et ce que j'y vois ne m'est pas désagréable. Pour autant, il me semble y découvrir quelque chose de nouveau. Une certaine subtilité dans l'investissement affectif, par exemple. Ou encore, une forme de lassitude quant à d'éventuelles projections d'avenir.


J'ai bien remarqué qu'à chaque période de la vie, j'ai une forte propension à répéter les mêmes erreurs. 

Comme j'en connais qui ne peuvent aimer que le même type d'hommes. Ou celles qui font de leurs répétions à la limite du compulsif, une espèce de traditionnelle récurrence.

Et bien voilà, nous y sommes.

Je félicite et congratule les bienheureuses qui n'avancent que dans l'unicité, et la particularité absolue tout au long de leur vie.

Mais il faut bien reconnaître que je suis loin du compte.

Et que mon hobby, ici bas, c'est la récurrence de mes actes. Mes amours. Mes emmerdes. Tout confondu.
Il m'a paru soudain, qu'en essayant de les lister, je pourrai peut être les apprivoiser. Et à défaut, de m'en défaire, les apprécier.

Utiliser, enfin, ma capacité de Dilettante perpétuelle, pour en faire une force.

Au quotidien.


Commentaires