Mes rêves de glace

...
J'ai senti ma peau se cartonner, insidieusement, sous l'effet de la température. Je croyais, alors, connaître la sensation de froid. Déjà tout savoir pour avoir eu, un court instant, l'impression de souffrir du Mistral. Lors d'une ballade en front de mer. Mais là, j'ai compris. Le bout de mes doigts glacés. A la limite de la douleur. Mon front. D'une tempe à l'autre. Cerclé d'un diadème insupportable. Ma nuque, si contractée par l'effort à rester debout. Je me suis dit, à cet instant, que je ne pourrais pas tenir longtemps. J'ai utilisé ce stratagème qui consiste à se convaincre de l'inverse d'une réalité. Pour l'heure, que si j'avais froid, en effet, c'était quelque chose de plutôt agréable. Qu'alors que le vent mordait mes joues avec la férocité d'un élément fou, c'était la chaleur du soleil, au zénith, qui caressait mes paupières closes. L'esprit, et l'espoir, plus forts que la matière.
Une certitude.




Commentaires