Ce matin là ...


...

Ce que je ne voudrais surtout pas, c'est m'assécher un jour. Me réveiller un matin, et ne sentir aucun désir naître. Pousser mes volets avec le même élan habituel, du bout des doigts, avec suffisamment de force pour en entendre claquer le bois contre la façade. Voir entre mes cils à demi clos, les types du bar en face, toujours à l'affût du détail qui va alimenter leur conversation de poivrots indélébiles.

Puis, me faufiler vers la cuisine, et siroter mon premier café de la journée. Le meilleur.
J'essaierai de rassembler les bribes de mes songes en fuite, pour en trouver un sens. Et j'écrirai l'étonnement de n'en trouver aucun.
Et parfois, les premiers émois du jour. Avec les espérances et les doutes qui vont avec.

Mais je ne me ratatinerai pas comme une vieille pomme oubliée dans la remise. A l'abri de la lumière, et de l'air vif, elle se momifie, presque.
Je préfère admirer les marques du temps qui passe sur mon front et mes joues. Avec ces traces qui sont les miennes. Vivantes.

...




Commentaires