Portraits familiers ... l'homme toxique ...


...

Il en est de lui, comme il pourrait en être, d'une femme. Au premier abord, c'est un homme, comme tous les autres. Ni plus beau. Ni plus intelligent. Ni plus, ni moins. Basique.

Allez savoir pourquoi, cet homme là, vous a plu.
Sans doute quelques alchimies secrètes. Peut être des associations neuro-chimiques inconnues. Quelque chose de karmique ...

Toujours est-il, que vous voici, pour ainsi dire, ferrée .
Et possiblement, au premier regard.
Bien sur, tout le monde s'en est aperçu.
Mais vous, planant à des milliers de kilomètres au dessus de la stratosphère, cramponnée à l'étoile filante qui vous a chopée au passage, vous ne voyez rien d'autre que l'espace, infini.
Le premier trou noir, il est pour vous.
Et qui dit trou noir, dit evanescence.
Comment s'oublier dans la présence d'autrui. En dix leçons. C'est à la limite de la méthode " Assimil ". Rapide. Net. Mais pas sans bavures ...

Leçon 1 : l'homme toxique possède sur vous, une telle emprise, que vous ne voyez que lui. Donc, lorsque vous vous habillez, c'est lui. En vous maquillant, c'est toujours lui. Et faisant vos courses, encore lui. Brossage de dents, lui. Boulot, lui. Métro, lui. Dodo ? Ben lui...

Leçon 2 : l'on aurait tort de taire l'égoïsme inné de l'homme toxique. Parce que, s'il l'était moins, il vous verrait, plus. Ce sont juste des mathématiques appliquées.

Leçon 3 : l'entourage, aussi toxique, que l'homme en question. Il fallait y penser. Sans vouloir lui jeter des pierres, à défaut de parpaings, l'homme toxique n'est pas devenu ce qu'il, tout seul. A méditer.

Leçon 4 : son activité professionnelle, frisant littéralement, le concept même de l'égocentrisme. Il semble qu'il y ait une forte récurrence dans ses choix de vie active. Il ne peut travailler que seul. Et adulé, si possible.

Leçon 5 : la femme, de l'homme toxique. Force est de constater qu'elle cumule plusieurs casquettes. Elle est, en général, sa mère, sa maîtresse par alliance, son mentor, sa conscience, sa soeur, sa fille. Bref, LA femme.

Leçon 6 : il arrive que l'homme toxique sorte, un peu, de son rêve éveillé. Et là, les choses se gâtent. Il se prend à vouloir devenir un homme. Un vrai. Qui peut vivre tout seul. Sans toutes ses casseroles habituelles accrochées à son jean's Zara. Celui qui met en valeur sa cambrure naturelle. Qui met tout le monde d'accord, homos et hétéros confondus.

Leçon 7 : l'homme toxique rencontre une femme toxique. Aïe ! 

Leçon 8 : les deux antagonistes se jaugent. Se défient. Se plaisent. Evidemment. Ce qui est totalement interdit reste, pour tous, l'attraction la plus désirable qui soit. Dont acte.

Leçon 9 : la femme, et l'homme, toxiques par essence, s'apprivoisent. Autant planter dans un même pot, deux plantes carnivores. Soit elles font des bébés, mais c'est rare. Soit elles s'entre-tuent, ce qui est dans l'ordre des choses.

Leçon 10 : Comme dans chaque combat, il y a un beau jour, un perdant et un gagnant. Tout dépend de la toxicité de l'un et de l'autre. 


Mais comme cette démonstration vise l'homme, vous l'aurez compris, la femme toxique, ne l'était pas tant que ça. Elle avait un défaut rédhibitoire, à vrai dire. Elle possédait, encore, un coeur, elle...

Conclusion ? 
Aucune. Que peut faire un coeur contre le vide ? 
A part le combler...

...






Commentaires