Avis de climat non tempéré

...

La vague, je l'ai sentie venir.
Une houle, pleine d'écumes,
Ses tréfonds à la surface,
Algues flottant à l'abandon,
Faune aquatique désorientée,
Et ce remugle tourbillonnant
Un brouhaha indescriptible.
Le mur liquide a pris de l'ampleur,
Créant une ombre impressionnante.
C'est monté vite, et haut, très haut,
Narguant la colline, sur la berge.
J'ai pensé que ça devait arriver,
Que c'était inexorable,
Que la colère se transmute ainsi
Et j'ai trouvé ça bien, très bien.
La plage était déserte par chance,
Lorsque le tsunami a déferlé
Les galets ont crissé, éclatés
Sous la pression formidable.
Le sable a cédé en rigoles profondes
L'eau s'est abattue comme la foudre
Puissante, inévitable ;
Le ressac a tout remporté avec lui
Les preuves, les souvenirs, les traces.
N'est restée, dans mes yeux, que la lueur
La toute dernière, celle de ma colère.

VP




Commentaires