La connerie est universelle. Tant mieux !

 
 



...C'eut été drôlement chouette d'apprendre un de ces quatre matins, que nos scientifiques soient à deux doigts d'éradiquer l'universalité de la connerie...

Imaginez un peu, tout à coup, que nous ayons le choix entre être con, tout le temps, ou ne plus l'être, et relever le niveau général. Il y aurait comme un flottement au début, vue que la connerie, c'est quand même bien pratique, faut reconnaître.
Notamment, dans la vie de tous les jours, se targuer d'être un con, c'est un peu comme s'excuser à l'avance, et être pardonné, sous couvert de ce handicap involontaire. Ah ben oui, madame, je suis con, c'est pas ma faute. J'aurai bien voulu l'être moins, mais c'est la faute à pas de chance. Puis il paraît que c'est génétique, et ouais. Mes parents sont cons, mes grands parents sont cons, comment voulez-vous que j'échappe à la fatalité, hein ? Je vous demande un peu, sans déconner (!).

La connerie excuse à peu près tout et n'importe quoi.
Un mec qui se gare à la verticale au lieu de l'horizontal ?
Quel pauvre con, quand même !
Une grand mère qui bloque le comptoir de la pharmacie pendant une heure, elle confond sa carte vitale, avec la bleue, sauf qu'elle est verte, mais c'est qu'elle insiste, voyez-vous.
Putain, qu'est ce qu'elle est con, cette vieille !
Ou daltonienne, ce qui n'a aucune relation avec les Dalton, sauf peut être Averell, qui est un grand con qui aime les chiens.
On vous écrase les pieds, même par inadvertance ?
Sale con ! Il peut pas faire attention ?
Le médecin vous expédie, une femme est en train d'accoucher dans la salle d'attente.
Non mais quel connard ce toubib ! Deux mois pour avoir un rdv...
Le dentiste a trois heures de retard ?
Heureusement que ce con est vraiment bon, sinon...

Mais aussi :
A un gamin en train de faire le pitre ?
Arrête tes conneries !
Vous venez de faire une boulette ?
Oups, j'ai fait une connerie !
L'un des meilleurs James Bond ?
Sean Connery...
D'accord, j'ai honte, un peu. Toute cette connerie est affreusement contagieuse, je crains de me laisser un peu dépasser.

Donc, nous venons de constater, par le terrible loi mathématique, celle que nous ne pouvons ignorer, le 1 + 1 = 2 (enfin, si tout va bien), qu'il est nettement plus simple de rester con, comme tout le monde. Le plus compliqué, c'est finalement l'hésitation.

Parfois, certains anciens cons, lassés par toute cette facilité, décident à la surprise générale, de tenter l'abandon de la connerie.
Et ce n'est pas gagné, oh non !
Il en faut passer par un sevrage extrêmement difficile, excluant toute notion de connerie, même les jeux de mots. Leur vie sociale se transforme alors en Désert de Gobi (en Mongolie, et là, c'est juste une précision géographique, rien d'autre). C'est que la connerie, encore une fois, c'est un peu comme une goutte d'eau versée dans un papier buvard hyper absorbant. Elle a l'air inoffensive, mais c'est une micro bombe à retardement. Une fois la connerie lâchée, il n'y a plus de limite.

Finalement, la connerie, c'est la pandémie secrète de l'an 2019.
Il n'y a pas de zombies fous de rage et affamés. C'est bien plus insidieux, plus sournois, un virus invisible.
Par chance, il n'est pas indétectable.
Le moyen le plus sûr connu à ce jour, c'est d'inviter les cons à voler. *
Au pire, on peut toujours jouer au chef d'escadrille.

Mais n'oublions pas les moins cons que la moyenne.
C'est qu'il y a, encore aujourd'hui, quelques récalcitrants qui persistent à ne pas se fondre dans la masse, le croiriez-vous ?
Ce qui a l'air inimaginable, je vous l'accorde.
Ces moins cons que la moyenne ne sont pas moins nombreux, que les plus cons (que la moyenne).
Ce qui, en terme de pourcentage, avoisine les minimum nécessaire pour que soit crédible, l'exception qui confirme la règle.
Mais non, ce n'est pas obscur, tout ça !
Tracez une ligne droite infinie.
Forcément, de temps en temps, votre stylo va un peu riper, ou votre bras bouger, et bien ces petites imperfections là, ce sont nos moins et nos plus cons.
Quand j'écrivais plus haut que c'était juste mathématique.
Du coup, les plus et les moins font la masse. Des cons.
Ce qui donne un résultat probant, ce me semble.
Une masse de cons, plus ou moins.
Limpide !

Quant à ceux qui s'érigent en pas cons du tout, désolée, c'est impossible. Voir la démonstration sans appel juste au dessus.

Nota Bene
Entre la connerie et le con, le choix reste cornélien...

Nota Bene 2
Petit conseil, autant viser l'imperfection, quoi...

* Audiard, bien sur

Commentaires