L'incandescence, mon amour


...
Avant d'en arriver là, il est d'abord question de décence, et d'amour, un peu, pas trop. Parce que trop, c'est déjà déraper vers autre chose, un sentiment tellement plus simple, qui ressemble beaucoup à de l'évidence, et je ne suis pas certaine qu'on y trouve à ce point des flammes inextinguibles, ce serait d'avantage un joli feu de cheminée qui n'en finirait jamais de brûler, à feu doux, ses braises d'un chouette rouge tranquille, qui promettraient de durer jusqu'à la fin des jours, il y aurait des enfants, un chat angora et tout le tremblement dans un chalet à la Heidi, à flanc de colline verdoyante, l'histoire sans fin, sans gros chien, juste de l'amour à en donner la gerbe au reste du monde.
Du coup, ça m'a pas trop fait rêver.
Je me suis promis d'avoir le cœur battant, bon gré, mal gré, et je m'y emploie du mieux que je puisse.
Moi, quand je pense au feu les pompiers, c'est qu'il y a grave urgence, avec un brasier tel qu'un volcan ultra vénère, à côté, ce serait un peu de la gnognote tu vois.
On va donc plutôt causer incandescence.
Et bien sur, tu sais par cœur la définition du mot, mais sais-tu vraiment ce que ça représente pour une femme, ce mot là, notamment lorsqu'on est dans une relation amoureuse ? Entendons-nous bien, mon gars, c'est pas d'Amour qu'on parle là, celui avec son A majuscule, comment veux tu que je t'em… plume ? Non.
Moi, ce que je veux que tu captes, c'est ce qu'attend la gonzesse lorsque tu vas essayer de la choper, ou rattraper, tout dépend de ton degré d'investissement, et de ce qui s'est passé, avant.
Bien sur, tu vas lui écrire des tas et des tas de lignes, et ça va lui faire penser à un pensum, tu sais, le truc obligatoire et néanmoins nécessaire qu'on fait lorsque on cherche à convaincre, on détaille tout, on ressasse le vécu, l'à venir, les vers où irons-nous, si tu veux bien un peu de moi, de toi, de nous, ensemble, même pas longtemps, mais après tout, c'est quoi, le temps, dis moi ? Les années qui vont glisser sur nos peaux, les parcheminer, les lisser aussi, tu sais, avec ces petites ridules qui rigolent, c'est bien pour évacuer le trop plein des mois sans R, les mois sans air, ceux sans nous, ce sont les nous qui ont plombé l'ambiance, tu peux me croire sur parole, j'en connais un rayon en matière de plombage.
Viens on cause un peu, je te dis.
Alors tu as écrit tes lignes, avec application, avec toute la conviction de l'homme qui aime comme un adolescent mais avec trente piges en plus, ça va pas t'aider, s'il s'agit de mettre le feu au poudre, ça c'est sur . La raison, ça va pas t'aider non plus. Tu sais quoi ? La fille, elle, c'est pas ça qu'elle attend de toi. Si tu te souviens bien, elle connaît déjà par cœur, la raison. Elle a donné, avec un mari, des gamins, et toutes ces raisons là, ont eu raison d'elle, de sa fougue, de ses élans, tu sais, ceux qui te foudroient quand tu oses y penser trois secondes. Quand elle s'est pliée sous le poids de ton corps, que tes doigts lui ont redonné ce galbe qu'elle avait oublié, que ton souffle lui a rempli le derme d'espoir, d'alizées brûlantes, petit Attila terrible qui a tout cramé sur son passage pour ne laisser que cendres, embarquant son butin direct sur son petit cheval des Steppes, et one by step, et un petit pas pour l'humanité ? Mon oeil. Un sacré coup de pied dans son bordel raisonnable.
Et un grand écart qui l'a sans doute fait feuler comme une louve, au fond des bois, perdue pour perdue, autant hurler à la lune pleine, s'en donner à gorge déployée, à cris de sang et de feu sous un ciel sombre comme le trou du cul d'un bonobo.
Je te l'avais dit.
Ecris lui de l'incandescence.
Tes mots doivent n'avoir qu'un seul but, mon grand.
Foutre le feu à la baraque. 
Et ne surtout pas oublier l'indécence. C'est la base.
Pas question d'être en mode lover, elle lira en diagonale. 
Non, c'est pas de ça qu'il s'agit.
L'incandescence, c'est à la fois offrir la mèche, l'allumette et les doigts pour la craquer (la seconde).
Il te faut aussi souffler doucement sur ces étincelles vacillantes, rajouter quelques brindilles, pour que les premières flammes crépitent bientôt, et petit à petit, ça va prendre...
Ce sera le début.
Encore faudra-t-il entretenir tout ce bazar, sans oublier que toi, t'as pas besoin de cheminée pour tirer...
Capice ?

ps : dédicace à un certain petit scarabée de mes connaissances...

Commentaires